Michael Pechner

COO, Payconiq International/ CEO, Digicash

Michael Pechner a travaillé pendant plus de 20 ans dans le milieu bancaire et financier chez Citibank (Londres, Amsterdam, Zurich), BNP Paribas Fortis (Bruxelles), Barclays (Londres) et la Bourse de Luxembourg. Luxembourgeois d’origine, il bénéficie d’une solide expérience opérationnelle et commerciale dans le milieu des industries financières et bancaires. 

Michael est aussi COO de Payconiq International. Il explique pourquoi Payconiq a choisi de collaborer avec les banques, et le rôle que la fintech peut jouer au Luxembourg : 
« Quand on regarde le marché, nous avons de nombreux systèmes de paiement. Et plusieurs acteurs sont entrés sur le marché du paiement mobile en Europe ces dernières années. Parmi ceux-ci, une grande majorité se positionne comme « challenger » des banques traditionnelles, ou sont basés sur des cartes de crédits, ou sur un système de « wallet » que les utilisateurs peuvent échanger entre eux.

Chez Payconiq, nous pensons que chaque personne dotée d’un compte bancaire et d’un smartphone doit pouvoir profiter des avantages du digital – pas besoin d’une carte de crédit pour ça ! Nous voulions rester simple et sécurisé, alors nous avons trouvé un moyen d’utiliser un système existant. Grâce au SEPA SCT, nous utilisons l’infrastructure sécurisée des banques afin d’offrir à tous en Europe une solution simple de paiement mobile. C’est pourquoi nous avons choisi de travailler avec les banques, plutôt que de se mettre en concurrence. 
Le Luxembourg multiplie les efforts pour se positionner en réelle nation digitale et nous nous engageons à aider pour faire de cette ambition une réalité. C’est déjà le cas aujourd’hui : nos utilisateurs peuvent payer leurs impôts, amendes, mais aussi recharger la carte de cantine Restopolis de leurs enfants