i-Hub : une solution de gestion stratégique et continue des dossiers KYC

Hub est une start-up du groupe POST Luxembourg et BGL BNP Paribas, créée il y a 4 ans à Luxembourg. Elle propose un service externalisé de la gestion de la connaissance client mieux connu en anglais sous l’acronyme KYC pour « Know Your Customer ». i-Hub est un professionnel du secteur financier régulé à Luxembourg.

Les spécialistes du KYC

KYC ou “Know your Customer” renvoie à la notion de connaissance client. Elle désigne le processus qui permet de vérifier l’identité des clients d’une entreprise, que ces derniers soient des personnes physiques ou morales.

Ce dispositif permet à toutes les entreprises de vérifier la conformité de leurs clients par rapport aux législations anti-corruption, ou encore celles sur le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Dans le secteur bancaire et financier dans lequel officie i-Hub, la gestion du KYC revêt une importance primordiale. Soumises à une obligation de déclaration, il est de l’intérêt stratégique des banques de se tourner vers une gestion optimum de leurs dossiers KYC.

Un partenaire privilégié des professionnels du secteur financier

i-Hub est une société qui a obtenu l’agrément PSF au Luxembourg, qui fait de facto d’i-Hub un Professionnel du Secteur Financier. L’obtention de cet agrément est la condition sinéquanone à l’exercice de services financiers, activités qui sont de plus régies par un cadre légal contraignant et dense.

i-Hub est ainsi un partenaire privilégié des banques, des établissements financiers, des sociétés de gestion ou encore des avocats auxquels il propose un service de gestion 360° de leurs dossiers KYC.

Une gestion en continue des dossiers clients

La solution développée par i-Hub consiste à collecter, vérifier et mettre à jour les données et les documents relatifs aux dossiers clients. Pour faciliter les démarches et centraliser les informations, i-Hub propose à ses clients un dossier personnel numérique qui stocke les informations. Les données collectées concernent l’identité des personnes physiques et morales mais aussi leur statut fiscal et leur profession : i-Hub s’occupe ensuite de classer ces acteurs selon leur niveau de risque et ainsi de faciliter la gestion du risque client. Cela passe également par des services de scoring et de screening.

i-Hub fait également office de tiers validateur indépendant à la place de ses clients pour s’assurer de la conformité des données clients avec les réglementations en place.

Les données clients étant centralisées, i-Hub peut ensuite proposer aux clients finaux de se connecter à i-Hub et d’autoriser le partage de leurs données et documents à leurs relations d’affaires clientes de la plateforme.

Une obligation légale… et un avantage stratégique

Depuis la crise financière de 2008, les réglementations financières se sont considérablement durcies. La mise en conformité avec ces dernières représente un poids considérable. La lutte contre le terrorisme, contre la corruption, la fraude ou encore le blanchiment d’argent impliquent une vigilance constante de la part des institutions bancaires et financières pour répondre aux obligations légales. i-Hub propose aux organismes financiers d’externaliser cette procédure chronophage et de leur confier cette gestion du KYC.
Au-delà des aspects réglementaires et du respect de la législation sur le sujet, cette dimension est également stratégique pour ces acteurs. La moindre faille dans le système peut détériorer de manière durable l’image de la structure et la confiance que lui portent ses clients.

Il est donc essentiel pour ces derniers de choisir des acteurs comme i-Hub qui en ont fait leur cœur de métier et leur expertise principale.

Les plus hauts standards de sécurité

i-Hub garantit à ses clients le plus haut niveau de sécurité possible en Europe. Pour garantir la sécurité et la confidentialité des données de ses clients, i-Hub a mis au point une procédure d’authentification forte ainsi qu’un chiffrage individuel de chacune des informations clients.

i-Hub assure également à ses clients un stockage de leurs données dans un data centre luxembourgeois « Tier IV » qui bénéficient d’une protection anti-intrusion et qui s’inscrit dans le respect du RGPD et de la législation européenne.

Le partenaire EBRC teste également en permanence la solidité du système pour éviter toute intrusion.

La technologie au service de l’efficacité

Afin d’assurer à ses clients les données les plus justes et actualisées possibles, i-Hub s’appuie sur l’intelligence artificielle.
Pour conserver des données fiables et à jour, i-Hub vérifie au quotidien et en direct les données en provenance de ses clients mais également en provenance directe des clients de ses clients.

i-Hub utilise également des données externes qu’il récupère notamment des registres de commerce. Une fois récupérées, il est essentiel d’utiliser l’intelligence artificielle pour aller chercher la bonne information et vérifier automatiquement sa conformité avec les lois en place et ainsi déterminer qui sont les actionnaires intermédiaires et les bénéficiaires effectifs des sociétés.

Share this: